Home > Conseil scientifique & stratégique
Spread the love

Les publications et les travaux de recherche  publiés par le GRESDA sont soumis à l’évaluation d’un Conseil scientifique composé de chercheur(e)s et d’expert(e)s confirmé(e)s dans divers domaines et questions en rapport avec les sociétés africaines.

 

Pr Claude ABE, Maître de Conférences et Enseignant Permanent à l’Université Catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé au Cameroun. Sociologue de formation, il fait ses premier et second cycles universitaires ainsi qu’une partie de son troisième cycle à l’Université de Yaoundé I qu’il quitte avec un Diplôme d’Études Approfondie (1999) en Sociologie pour poursuivre ses études en France où il soutiendra en 2004, une thèse de Doctorat Nouveau Régime dans la même discipline à l’Université de Paris XIII-Villetaneuse.

Auteur de nombreuses publications, ses travaux recouvrent plusieurs thématiques telles que les mutations sociopolitiques survenues en Afrique à la suite de ce qu’on a appelé les « vents de l’Est », la pratique politique dans les sociétés africaines (principalement le Cameroun), les questions de genre dans la problématique de l’éducation en Afrique, les droits humains et les questions environnementales.

A côté de ses occupations à l’Université Catholique dont il aura dirigé le laboratoire de recherches IRSA (Institut de Recherches Socio-Anthropologiques), il intervient également comme enseignant ou consultant dans de nombreuses autres institutions universitaires et écoles spécialisées. Par ailleurs, il est membre de nombreuses sociétés savantes spécialisées sur l’Afrique dont le Conseil pour le Développement des Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA).