Home > Qui sommes-nous? > Nos objectifs
Spread the love

Les activités du GRESDA se structurent autour de quatre objectifs principaux:

Promotion de la recherche et de la formation en Sciences Sociales et en Développement en Afrique

Dans un monde en perpétuelles mutations et dans lequel la maîtrise des savoirs semble conditionner le devenir des peuples, l’Afrique ne saurait s’abstenir de développer son potentiel si elle désire se tenir debout par elle-même. Il devient donc impérieux d’investir, dans la formation et la recherche. Car à la vérité, aucun développement viable n’est envisageable sans une formation de qualité et sans une recherche dynamique. Et les sciences sociales et humaines, parce qu’elles placent l’humain et son rapport au monde au centre de leur démarche, sont le point de départ à partir  duquel les questionnements sur le devenir du continent doivent commencer à être posés.

 

Production de savoirs actualisés sur l’Afrique

Longtemps dépossédée d’elle-même, l’Afrique s’est même laissée dire et écrire par le regard de l’autre ou depuis l’ailleurs.  Il est question ici, d’écrire et de décrire l’Afrique à partir de ses réalités concrètes, dans ce qu’elle est et non comme on pense qu’elle est. L’ambition est donc de proposer des savoirs actualisés sur le continent, afin qu’ils servent de ferment à des initiatives et des politiques de développement mieux avisées et véritablement porteuses de nouveaux possibles.

 

Promotion des valeurs de démocratie et de droits humains

 

L’avenir du continent passe également par l’avènement de sociétés plus équitables, plus tolérantes et plus justes, dans lesquelles la politique et le développement sont au service de l’humain et non l’inverse. Et une telle vision, seules les valeurs de démocratie et de respect de droits et libertés élémentaires peuvent  la garantir.